J’aime faire de la vannerie moi-même, seule ou avec des ami.e.s, parce j’aime le processus de création et d’apprentissage dans lequel je plonge alors! (Voir la page sur « mes tressages ».)
Et j’aime donner des ateliers: pour pouvoir transmettre et aussi simplement pour partager des moments de tressage, de recherche, de calme. (Voir ma page sur les ateliers.)
Pourquoi la vannerie ?
C’est une histoire de liens. Des liens entre les anciens qui connaissent les techniques et les jeunes qui veulent les découvrir, des liens entre les humains et la nature, liens entre les cultures du monde qui pratiquent presque toutes la vannerie, liens entre le passé et le présent, liens sans paroles…
C’est une histoire de création aussi, créer des objets à partir de végétaux, choisir les formes, les couleurs, apprendre à connaître les matériaux. Redonner de la valeur aux objets, remplacer le plastique par du végétal.
Rentrer chez soi avec un panier ou une autre création, l’odeur de la nature sur les doigts et le son d’un moment partagé dans les oreilles.
Pour tout ça.
